The Closet Sale, un nouveau concept de magasin de Wereldhave, combine la tendance de la seconde main avec une solution créative contre l’inoccupation : laisser les consommateurs vendre eux-mêmes.
Trafic circulaire
D’un côté, il y a les magasins vacants et, de l’autre, la prolifération des ventes de seconde main en ligne. Pourquoi ne pas combiner les deux ? C’est exactement l’idée qui anime The Closet Sale, un concept pop-up du propriétaire de centres commerciaux Wereldhave. Après tout, pourquoi ne pas laisser les consommateurs vendre leurs propres vêtements d’occasion dans les locaux vacants des centres commerciaux ?
Les consommateurs peuvent louer les espaces de The Closet Sale pour la journée et les remplir de leurs affaires usagées. C’est à eux de gérer le magasin ce jour-là, l’infrastructure nécessaire – des étagères aux cabines d’essayage – étant déjà en place. « Il s’agit de particuliers qui vendent leurs propres vêtements, accessoires et articles de décoration, afin d’encourager autant que possible l’économie circulaire », a expliqué Sanne Verwer, responsable marketing chez Wereldhave, à Fashionunited.
Non seulement le concept s’inscrit parfaitement dans la stratégie ESG du gestionnaire immobilier, mais il vise aussi, bien entendu, à générer davantage de trafic dans les centres commerciaux. C’est actuellement le cas dans les centres commerciaux Cityplaza à Nieuwegein, Eggert à Purmerend, Middenwaard à Heerhugowaard et Kronenburg à Arnhem, où l’on trouve The Closet Sale. Il y en aura également un chez Presikhaaf à Arnhem en janvier, et d’autres lieux suivront.