La chaîne américaine de grands magasins Walmart est parvenue à un accord de reprise avec la chaîne de vêtements Bonobos. Elle va débourser 310 millions de dollars (280 millions d’euros) pour l’acquisition de plus de trente magasins et webshops.
Une identité online
L’entreprise Bonobos a été fondée il y a dix ans à New York comme webshop vendant des pantalons. Depuis, l’assortiment s’est élargie. Elle propose une collection complète de vêtements pour hommes et a ouvert quelques magasins physiques. D’autre part, des shop-in-shops se sont également installés dans la chaîne de grands magasins Nordstrom qui avait investi dans l’entreprise Bonobos à ses débuts.
Malgré le fait que Bonobos a évolué du webshop au retailer traditionnel, elle a encore toujours de grandes affinités avec ses racines online. Les consommateurs en ligne bénéficient encore toujours de beaucoup d’avantages. Les clients des magasins physiques ne peuvent pas amener leurs vêtements immédiatement à la maison puisque les commandes sont livrées à domicile.
Il est plus que probable que Walmart ait été attiré par l’aspect online de Bonobos. Ces dernières années, le géant du grand magasin s’est de plus en plus intéressé à l’e-commerce pour tenter de faire pression sur Amazon. Au mois de mars, Walmart a notamment repris le webshop de mode Modcloth pour un montant de 80 millions de dollars (75 millions d’euros).
Une tâche importante pour le CEO de Bonobos
Au fil du temps, Amazon est devenu le principal concurrent de Walmart. Amazon fait le parcours à l’envers et mise de plus en plus sur les magasins physiques. La reprise de la chaîne de supermarchés Whole Foods la semaine dernière en est le meilleur exemple.
Andy Dunn, le fondateur et CEO de Bonobos, se voit attribuer la responsabilité de toutes les marques de mode online au sein du groupe Walmart. Pour le moment, il n’est pas prévu de vendre les produits Bonobos dans les 5.000 points de vente Walmart.