Le classement des plus grandes marques de mode sur le marché européen se compose d’un mélange varié entre les discounters et les entreprises de luxe. Ces marques de luxe en particulier peuvent souvent afficher une croissance impressionnante.
Inditex en première place
Le groupe espagnol Inditex, société mère de Zara, Massimo Dutti et Bershka entre autres, reste fermement en tête en Europe avec un chiffre d’affaires de 24,145 milliards d’euros et une croissance de 3,2 %. C’est ce qui ressort du classement annuel réalisé par la revue spécialisée allemande Textilwirtschaft, sur la base des résultats annuels de 2018. Adidas dont la valeur est estimée à 21,915 milliards d’euros occupe la deuxième place, suivi par H&M Group, en légère baisse, estimé à 20,5 milliards d’euros.
La forte croissance affichée par les groupes de luxe ressort particulièrement de ce classement : LVMH (Louis Vuitton, Dior…) affiche ainsi une hausse de 19,3 %, Kering (Gucci) une de plus de 26 % et Chanel une de plus de 13 %. En comparaison, les chaînes de mode rapide (fast fashion) doivent se contenter de chiffres beaucoup plus modestes. H&M et C&A tous les deux présents dans le top dix affichent d’ailleurs une baisse du chiffre d’affaires.
Le top dix de la mode
Place | Entreprise | Chiffre d’affaires (milliards d’euros) | +/- |
1 | Inditex (Zara, Massimo Dutti…) | 24,1 | +3,2% |
2 | Adidas | 21,9 | +3,3% |
3 | H&M Group | 20,5 | -1,2% |
4 | LVMH (Louis Vuitton, Dior…) | 18,5 | +19,3% |
5 | Kering (Gucci) | 13,7 | +26,3% |
6 | Chanel | 9,4 | +13,4% |
7 | Primark | 8,5 | +6,7% |
8 | Hermès | 5,9 | +7,5% |
9 | C&A Europe | 5,8 | -1,4% |
10 | Pentland Group (JD Sports, Speedo…) | 5,7 | +39% |
Source: Textilwirtschaft