L’enseigne de mode Zara deploie un service de livraison à domicile depuis 2.000 de ses magasins dans le monde. La chaîne fast-fashion entend ainsi intégrer l’ensemble de son stock, tant online qu’offline.
‘Ship-from-store’ dans 2000 magasins
Si un article n’est plus en stock en ligne, mais est disponible en magasin, le client pourra se faire livrer le vêtement directement depuis le magasin. Ce service ‘ship-from-store’ sera lancé fin 2018 dans 2.000 magasins de par le monde, écrit The Wall Street Journal.
Ce service doit premettre à Zara non seulement de servir ses clients au plus vite – un facteur important dans la lutte concurrentielle face aux géants online comme Asos et Zalando -, mais également de mieux contrôler ses stocks. De plus, en faisant office de plateforme logistique, les magasins physiques garderont toute leur importance à l’ère du shopping online.
Précédemment le CEO Pablo Isla avait déjà laissé entendre que l’intégration complète des stocks en magasin et en ligne était un point stratégique essentiel pour la maison-mère Inditex. Les stocks excédentaires dans les magasins physiques constituent en effet un grand problème dans le domaine de la mode, comme en témoigne le cas de H&M qui l’an dernier a dû annocer une chute du bénéfice en raison d’une grande quantité de stocks invendus.