Vinted affichera désormais plus clairement le prix final aux consommateurs, après que la plateforme de seconde main a été interpellée par la Commission européenne.
Calcul de prix trompeur
La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs sont en pourparlers avec Vinted depuis décembre 2021. Les unions de consommateurs avaient reçu des plaintes concernant le calcul opaque des prix de la plateforme d’occasion : entre autres, les clients se voient automatiquement facturer un supplément pour la protection des acheteurs, sans notification préalable.
Une pratique trompeuse et contraire à la législation européenne en matière de protection des consommateurs, a estimé la Commission européenne. Vinted a donc accepté d’informer les consommateurs à l’avance du prix total, y compris de la « protection de l’acheteur » ajoutée automatiquement.
La place de marché a également supprimé les publicités qui donnaient l’impression que les achats sur Vinted étaient gratuits. Les consommateurs recevront également des informations plus claires sur la manière de demander un remboursement si leur achat n’est pas livré ou s’il s’avère faux. La vérification de l’identité et le mode de calcul des évaluations seront également plus clairs.
Les frais d’expédition encore plus clairs
La Commission n’est toutefois pas entièrement satisfaite : Vinted n’a pas répondu à la demande d’indiquer clairement que les prix affichés n’incluent pas les frais d’expédition, ou d’indiquer, dans la mesure du possible, les frais d’expédition minimaux au début de la procédure d’achat. L’organisation de consommateurs a demandé à Vinted de résoudre ce problème et pourrait prendre de nouvelles mesures.
« Les ventes de biens d’occasion entre consommateurs sont de plus en plus populaires et les vendeurs comme les acheteurs doivent comprendre comment fonctionnent les marchés en ligne et quels sont leurs droits si les choses ne se passent pas comme prévu », a déclaré Věra Jourová, vice-présidente européenne chargée des valeurs et de la transparence, à propos de l’importance de cette question.