Vinted se développe à la vitesse de l’éclair sur le marché britannique. En un an et demi, les ventes ont été multipliées par huit, la plateforme de seconde main dépassant déjà le nombre de transactions (sans cash) de Primark.
1 million de transactions
Au cours des 18 derniers mois, le nombre de transactions sur Vinted au Royaume-Uni a augmenté de 680 %. La plateforme de seconde main connaît une croissance exponentielle et a réalisé près de 900 000 ventes en mars. En avril, le nombre de transactions a même atteint près d’un million. C’est ce que révèle une analyse du spécialiste des données CACI, qui a comparé les dépenses chez 300 marques sur le marché britannique.
Vinted se rapproche ainsi de Primark, qui est pourtant très populaire dans les rues commerçantes du Royaume-Uni. Si l’on ne tient compte que des paiements électroniques, c’est-à-dire sans argent liquide, Vinted a même dépassé Primark en mars et en avril. Il ne faut toutefois pas sous-estimer le nombre de paiements en espèces effectués auprès de la chaîne de magasins à bas prix.
Des consommateurs plus aisés
Selon le rapport, ces résultats montrent l’importance croissante de la mode de seconde main en tant que choix plus durable et moins cher. Vinted a récemment mené des campagnes publicitaires au Royaume-Uni et a collaboré avec des chaînes de télévision, mais il est notable que la plateforme de seconde main attire également des consommateurs de plus en plus aisés.
De plus, Vinted disposant d’un écosystème solide et d’un engagement client élevé, les chercheurs se demandent si la plateforme ne voudra pas désormais attirer des produits plus chers ou encourager les clients à acheter plusieurs articles à la fois.