Le fonds d’investissement Sycamore Partners prend une participation majoritaire dans la chaîne de lingerie américaine Victoria’s Secret. Cette reprise s’accompagne de la démission de Leslie Wexner, CEO de la société mère L Brands,
Réduire les dettes
Sycamore Partners acquiert 55 % des parts, et L Brands conserve le restant. La société mère souhaite utiliser le produit de cette vente, quelques 525 millions de dollars (485 millions d’euros), pour réduire ses dettes. Les dernières semaines ont été marquées par de nombreuses spéculations sur l’avenir de la marque de lingerie, évaluée à 1,1 milliard de dollars par l’accord.
Pendant longtemps, Victoria’s Secret a dominé le marché de la lingerie, mais ces dernières années, la marque a essuyé de gros revers. Pendant trop longtemps, elle est restée accrochée à l’idéal traditionnel de beauté, dont ses célèbres Anges en étaient la personnification. De plus en plus de consommateurs ont tourné le dos à cette marque emblématique parce qu’ils recherchaient davantage d’inclusion.
Au revoir Wexner
La vente marque également la fin de Leslie Wexner en tant que CEO de L Brands. Ces derniers temps, sa position était soumise à une pression croissante : non seulement en raison des ventes décevantes de la marque de lingerie, mais aussi à cause de ses liens avec le prédateur sexuel Jeffrey Epstein, rapporte De Standaard. Leslie Wexner continuera cependant de siéger au conseil d’administration de la société en tant que président d’honneur.
Voilà une semaine qui semble très prometteuse pour les détaillants en difficulté : Blokker (repris par Dirk Bron), Forever 21 (un consortium de trois investisseurs) et Real (un fonds luxembourgeois sous un joug russe) ont tous trouvé un nouveau propriétaire. Que cet espoir soit justifié ou vain, nous le saurons très vite pour certains…