VF Corporation, société mère de Vans et The North Face, entre autres, a vu progresser son chiffre d’affaires et son résultat opérationnel au deuxième trimestre. La croissance a été explosive, en particulier en Chine.
L’Asie comme moteur de croissance
VF Corporation a comptabilisé au cours de la période allant de juillet à septembre un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars (3 milliards d’euros), soit une hausse de 5 %. Le segment « Outdoor » (comprenant entre autres The North Face et Timberland) a progressé de 4 %, tandis que le segment « Active » (comprenant Eastpak et Vans) a vu ses ventes progresser de 9 %.
La situation est en revanche beaucoup moins bonne pour le département des vêtements de travail du groupe (avec les marques Dickies et Terra). Son chiffre d’affaires a en effet affiché une baisse de 4 %. La croissance a été la plus forte en Chine, où le groupe de mode a enregistré 20 % de hausse de chiffre d’affaires.
6 % sur base annuelle
Lors du précédent trimestre, le résultat d’exploitation a augmenté de 6 % pour atteindre les 579 millions d’euros, le bénéfice net a même affiché une hausse de 28 % par rapport à la même période l’année précédente. Le dividende trimestriel a augmenté de 12 %.
Pour l’ensemble de l’année, l’entreprise table toujours sur un chiffre d’affaires de 11,8 milliards de dollars (10,5 milliards d’euros), soit une croissance de 6 % sur une base annuelle. Le groupe confirme également que le bénéfice par action devrait se situer entre 3,32 et 3,37 dollars (3 à 3,05 euros).