VF Corporation, société mère de Kipling et The North Face, entre autres, acquiert la marque exclusive Supreme pour 2,1 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros). Cette reprise doit donner un nouvel élan aux ventes en ligne du géant de la mode.
Pénurie
Supreme cible le segment du streetwear et est très populaire auprès des skaters et dans le monde du hip-hop. C’est le travail de toute une vie de James Jebbia. Il est parvenu à créer une image de marque unique, alimentée et maintenue en créant une pénurie artificielle. Les vêtements sont ainsi produits tout au plus en quelques centaines d’exemplaires. Les ventes se font principalement en ligne, Supreme ne comptant que 12 magasins dans le monde, dont 2 en Europe. La plupart des articles sont épuisés en quelques minutes.
Le chiffre d’affaires et les bénéfices de Supreme sont gardés relativement secret. Selon De Tijd, le chiffre d’affaires pour cet exercice financier dépasserait les 500 millions de dollars (422 millions d’euros). Le label prévoit une croissance annuelle de 8 à 10%.
VF Corporation débourse finalement 2,1 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros) pour Supreme. Cette acquisition doit soutenir les ventes en ligne du groupe de mode américain. Supreme tire plus de 60% de son chiffre d’affaires des ventes en ligne.