Une croissance autonome de 80%
L’objectif ambitieux de VP Corp. s’inscrit dans la lignée de la croissance réalisée ces dernières années. En effet depuis 2008 les ventes du groupe ont progressé de 7,64 milliards de dollars (5,76 milliards d’euros au taux de change actuel) à 10,9 milliards de dollars (8,22 milliards d’euros), soit une hausse de 42%.
La croissance envisagée par le groupe comprend également le chiffre d’affaires supplémentaire que pourrait générer l’acquisition d’autres marques. Proportionnellement 80% du CA devrait être réalisé via une croissance autonome et 20% via de nouvelles acquisitions.
Dans le cadre de ses projets d’expansion, VF a racheté plusieurs marques ces dernières années. En 2000 le groupe a repris la marque North Face, après sa mise en faillite. Depuis l’enseigne est devenue le porte-étendard du groupe. VF. Corp. s’attend à ce que le chiffre de vente de cette marque grimpe de 1,9 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) à 3,3 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) durant les cinq années à venir.
Focalisation sur la vente en direct
« Nous visons l’innovation, l’expansion géographique et l’augmentation de nos ventes directes au consommateur. Si nous y parvenons, nous serons prêts à entamer le prochain chapitre de notre longue histoire à succès », déclarait le CEO Eric Wiseman lors de la présentation des projets de croissance du groupe aux investisseurs.
VF prévoit que d’ici 2017 un quart de chiffre d’affaires proviendra de la vente directe, alors que l’année dernière le compteur affichait déjà 21%. D’ici là le réseau de magasins en propre devrait atteindre le cap des 1.775 points de vente, soit 645 magasins supplémentaires. Les marques de VF sont également disponibles dans les grands magasins.
Traduction : Marie-Noëlle Masure