Veritas a terminé sa restructuration de quatre ans : la chaîne belge est « en pleine santé » et veut même s’implanter à l’étranger. Mais cela signifie que le rôle du copropriétaire CIM Capital Restruct Fund, spécialiste des restructurations, est épuisé.
Phase de pleine forme
En 2019, le fonds privé CIM Capital Restruct et les entrepreneurs Erwin Van Osta (bientôt au RetailDetail Night) et Walter Van Gastel ont repris Veritas, alors déficitaire. Un processus de restructuration, de renouvellement et de repositionnement de quatre ans s’en est suivi.
Aujourd’hui, la chaîne annonce que le Belge se trouve « dans une phase de pleine santé ». Les améliorations de l’efficacité opérationnelle ont contribué à une meilleure rentabilité et à un bilan sain : un chiffre d’affaires de 95 millions d’euros et un EBITDA de 10 millions d’euros sont attendus en 2023. La chaîne a également ajouté de nouvelles marques et élargi sa gamme de produits.
Acquisitions à l’étranger
Pour CIM Capital Restruct Fund, le moment est venu de quitter Veritas. « Avec la direction, nous avons réussi à redresser l’entreprise dans des conditions de marché difficiles au cours des quatre dernières années et nous estimons que le moment est venu de chercher un nouveau partenaire pour soutenir la prochaine phase de croissance de Veritas, » déclare Marc Van Hool, président du conseil d’administration.
Les actionnaires actuels étudient les possibilités d’ajouter un nouvel actionnaire. Ils soulignent que Veritas génère aujourd’hui un flux de trésorerie important et dispose d’un plan de croissance international. La chaîne veut gagner des parts de marché sur ses concurrents, mais aussi pénétrer le marché international. Des acquisitions sont même envisagées. « La structure actuelle de l’entreprise constitue une base solide pour soutenir la croissance future, » affirment-ils.