Van Mol reste à bord
« Si votre information est exacte, je ne peux rien dire ; et si elle est fausse, je ne dirai rien non plus », déclare Luc Van Mol, en ajoutant toutefois : « Nous savions dès le premier jour que Vendis Capital en tant que groupe financier finirait un jour par sortir du capital. ». Vendis est entré au capital de ZEB en 2010 (la toute première participation du fonds) et détient aujourd’hui 37% des actions.
Luc Van Mol, qui a fondé la chaîne de vêtements en 1996 et détient actuellement la moitié des actions (les actions restantes étant aux mains de deux plus petits investisseurs), dit ne pas vouloir vendre ses parts : « J’aime trop ce que je fais. Cette entreprise est saine et je compte poursuivre mes activités. »
Au fil des années Van Mol a su développer la chaîne qui à ce jour recense 44 magasins en périphérie. Cette année l’enseigne prévoit encore une dizaine d’ouvertures et d’ici 2017 elle entend franchir le cap des 70 magasins. Le groupe dit réaliser « un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros » et compte plus de 300 collaborateurs.
Familie Colruyt et ex-Mitiska
Fondé en 2009 par l’ancien management du holding retail Mitiska, Vendis Capital a levé 111,5 millions d’euros au total. Le fonds vise essentiellement le secteur du retail et les marques grand public. Outre ZEB, le fonds a également investi dans de nombreuses autres entreprises : le bureau de communication Mazarine, le fabricant d’accessoires pour cheveux Alexandre de Paris, le spécialiste des vêtements et équipements pour sport équestre Hypo Group, le fabricant d’aliments bio pour animaux Yarrah, le spécialiste de l’aromathérapie Pranarôm et la chaîne de magasins d’optique Eyes & More.
Les fondateurs du fonds, ainsi que la famille Colruyt (qui a fait son entrée plus tardivement) sont les principaux actionnaires de Vendis. Par ailleurs d’autres grands noms figurent au capital de Vendis : Emiel Lathouwers (fondateur de A.S. Adventure), Jacques Hayez (Cassis et Paprika), Rudi Mariën (ex-Innogenetics), Bank Degroof, le fonds d’investissement européen (EIF) et des membres des familles de Pret (AB InBev), Lippens et Vaxelaire (ex-GIB).
Traduction : Marie-Noëlle Masure