La boutique en ligne de « ventes flash » Veepee transfère toute sa logistique vers la France et l’Espagne. En conséquence, la société française ferme son entrepôt belge de Beersel, ce qui entraînera la suppression de 59 emplois.
Hausse des coûts après le pic de Covid
À la fin de l’année, le centre de distribution de Veepee à Lot, près de Beersel, sera supprimé. Le fournisseur de « ventes flash » (offres temporaires portant principalement sur des vêtements outlet) souhaite conserver uniquement ses deux principaux entrepôts en France et en Espagne. La boutique en ligne continuera d’opérer dans le Benelux, mais n’y disposera plus de son propre centre logistique.
La fermeture entraînera la suppression de 59 emplois. L’entreprise a entamé la procédure de licenciement collectif conformément à la loi Renault, et les négociations avec les partenaires sociaux se déroulent de manière constructive. Veepee se restructure en raison de l’augmentation des coûts des matières premières, du transport et de l’énergie depuis la pandémie, selon ses propres dires.
Les syndicats espèrent limiter le nombre de licenciements, tout en cherchant un repreneur pour l’entrepôt. Veepee est née de l’acquisition de la société belge Vente-Exclusive par la société française Vente Privée, plus importante. En 2020, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires record de 3,8 milliards d’euros, dont 182 millions d’euros en provenance de Belgique.