Croissance en Europe malgré tout
Ces résultats décevants s’expliquent avant tout par le recul des ventes aux USA. Dans les magasins Intimacy le chiffre d’affaires a diminué de plus de 11% au premier semestre par rapport au premier semestre 2012.
Par contre en Europe le chiffre d’affaires de Rigby & Peller (l’ancien Oreia) a progressé de 14%, grâce à une forte croissance autonome et l’ouverture de nouveaux magasins à Cologne, Munich et Copenhague.
Au Royaume-Uni le chiffre d’affaires des magasins Rigby & Peller est en hausse de 2,1%, mais suite à l’affaiblissement de la livre britannique, le chiffre d’affaires est en recul de 1,5% en euros. Les magasins Donker aux Pays-Bas ont réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 million d’euros.
Les activités wholesale elles aussi sont en recul : les ventes ont régressé de 2,1%. Le fabricant de lingerie parle d’une période difficile sur divers marchés européens.
Des résultats attendus après un faible premier trimestre
Toutefois ces chiffres n’ont pas de quoi surprendre : Van de Velde évoquait déjà un climat de consommation difficile pour le premier trimestre 2013. Durant cette période les commerçants indépendants enregistraient une baisse de leur chiffre d’affaires de 4%. Pour les activités wholesale l’entreprise prévoyait alors un recul sur l’ensemble de l’année.
Van de Velde communiquera les résultats financiers à la fin du mois d’août.
Traduction : Marie-Noëlle Masure