Van de Velde se porte à nouveau très bien après plusieurs années difficiles. Les ventes de lingerie reprennent après un creux lié à la pandémie, alors que le bénéfice brut a augmenté de près d’un tiers. La CEO Marleen Vaesen peut transmettre le flambeau satisfaite.
Le comeback de la lingerie
Après des années moroses, le groupe belge de lingerie a de nouveau le vent en poupe : le chiffre d’affaires comparable a bondi de 19% à 191,2 millions d’euros l’an dernier. Le second semestre a été particulièrement réussi : c’est même le meilleur de l’histoire de l’entreprise. Sans doute grâce à l’assouplissement des mesures sanitaires, les ventes de lingerie se sont nettement redressées pour dépasser le niveau de 2019, avant la pandémie.
La CEO Marleen Vaesen y voit notamment l’effet de la numérisation réussie du groupe de lingerie. Les plateformes numériques se sont améliorées et le groupe a mené des campagnes de marketing sur tous les canaux, tant physiques que numériques, ce qui a profité aux ventes.
Chiffre d’affaires et bénéfice en hausse
Le chiffre d’affaires a progressé de 18,4% le segment de la vente en gros, alors que les ventes dans le réseau de magasins propres ont augmenté de 23,7%. Les ventes dans les magasins ont augmenté de 17,8% en Europe et de 49,4% aux États-Unis, principalement en raison des réouvertures après des fermetures prolongées.
La hausse du chiffre d’affaires s’est traduite par une hausse du bénéfice : le résultat brut a bondi de 30,3% à 52,3 milliards d’euros. Le bénéfice net s’est ainsi établi à 32 millions d’euros, contre 17,3 millions d’euros l’année précédente. Outre l’amélioration des ventes, c’est aussi le résultat d’un « mix différent et de gains d’efficacité dans la production ».
Nouveau CEO
Marleen Vaesen peut donc faire ses adieux en toute sérénité : la CEO de 63 ans passe le flambeau à Peter Corijn, jusqu’à présent consultant indépendant. Peter Corijn avait auparavant travaillé chez Procter & Gamble et Imperial Brands. « Nous envisageons l’avenir avec confiance et nous continuerons à investir dans nos marques, nos partenaires retailers, notre stratégie optichannel et notre chaîne d’approvisionnement afin de poursuivre notre croissance », a déclaré Marleen Vaesen.
« Après une année 2021 de redressement, notre ambition est de poursuivre notre croissance en 2022 », a-t-elle commenté. Cette année, Van de Velde veut se concentrer sur ses marques haut de gamme, un service personnalisé pour les partenaires retailers et les consommateurs et des investissements dans la chaîne logistique.