Forte croissance du retail
Selon le rapport semestriel, le chiffre d’affaires de Valentino durant la première moitié de l’année a progressé de 59% à 478 millions d’euros, alors que le bénéfice brut a atteint 87,5 millions d’euros. Ainsi le chiffre d’affaires de Valentino a plus que triplé depuis 2011 : à l’époque le chiffre d’affaires s’élevait à 152 millions d’euros et le bénéfice brut à 9,3 millions d’euros. Cette évolution positive s’explique en grande partie par la forte croissance des revenus issus du retail : grâce à l’ouverture de 40 nouvelles boutiques en deux ans, les revenus ont augmenté de 20% par an.
La maison de mode italienne a connu sa plus forte croissance en Europe, mais d’autres marchés comme le Japon, le Brésil et les Etats-Unis ne cessent de croître. En Chine le chiffre d’affaires a grimpé de 30% durant le premier semestre de cette année. Actuellement Valentino génère 40% de son chiffre d’affaires en Europe.
Valentino visait le milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le cadre d’un plan quinquennal, mais le groupe va donc atteindre cet objectif plus tôt que prévu.