Forte concurrence
Au cours du premier trimestre Urban Outfitters a réalisé un chiffre d’affaires de 739 millions de dollars (660 millions d’euros). Même s’il est question d’une croissance de près de 8%, les analystes prévoyaient nettement plus. Quant au bénéfice net, il est en recul de 12,5% à 32,8 millions de dollars (29 millions d’euros).
Ces moindres performances s’expliquent avant tout par les faibles résultats de la marque Anthropologie, dont la croissance de 3,8% à 311,4 millions de dollars (275 millions d’euros) est considérée comme décevante par l’entreprise. La forte concurrence de marques telles que H&M, Zara et Forever 21 ont lourdement pesé sur les résultats.
En données comparables le chiffre d’affaires a progressé de 4%. Là aussi un résultat inférieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 5,3%. Free People, la plus petite marque du groupe, affiche une croissance du chiffre d’affaires comparable de 17%, Urban Outfitters +5% et Anthropologie +1%.