Urban Outfitters a réalisé des ventes record au deuxième trimestre. Cependant, le groupe de mode américain a payé le prix fort : les bénéfices ont été divisés par deux dans la foulée.
Le modèle d’abonnement se développe
Le deuxième trimestre écoulé a été un trimestre record pour Urban Outfitters. Les ventes nettes ont augmenté de 2,2 % pour atteindre 1,18 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). Les ventes en ligne ont connu une croissance à un chiffre, tandis que les ventes en magasin sont restées stables. Cette évolution est principalement attribuable aux marques filiales Free People et Anthropologie, les ventes au détail comparables de la marque phare Urban Outfitters ayant diminué de 9 %.
Le segment de la vente en gros a progressé de 1 %, tandis que le nouveau service d’occasion Nuuly a également apporté sa contribution. Nuuly est un nouveau service prometteur d’Urban Outfitters : les clients peuvent louer des vêtements (de leur propre marque ou d’autres marques) et acheter des vêtements d’occasion via un modèle d’abonnement mensuel. Toutefois, le service n’est pas encore disponible en Europe. Urban Outfitters est présent au Benelux avec plusieurs magasins, Free People et Anthropologie n’ont des magasins qu’à Amsterdam.
Bénéfice divisé par deux
La croissance s’est faite au détriment des bénéfices de l’entreprise, qui ont été plus que divisés par deux. Le bénéfice net du deuxième trimestre s’est élevé à 59 millions de dollars (60 millions d’euros), contre 127 millions de dollars un an plus tôt. La hausse des coûts de transport et des coûts salariaux a été l’un des facteurs qui ont affecté l’entreprise. En outre, le bénéfice brut a diminué car le groupe a dû accorder des remises plus importantes.
Pour le premier semestre également, les bénéfices n’ont représenté que la moitié de ce qu’ils étaient un an plus tôt. En revanche, le groupe de mode a enregistré des ventes de 2,23 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros) au cours des six premiers mois, soit une augmentation de 7,2 % par rapport à l’année dernière.