Urban Outfitters a renoué avec les bénéfices au dernier trimestre, après une baisse en 2022. Toutefois, la chaîne éponyme Urban Outfitters reste dans le marasme, tandis que les ventes en gros sont également en baisse.
Un bilan mitigé
Urban Outfitters, la société mère d’Anthropologie et de la chaîne éponyme Urban Outfitters, entre autres, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 5,9 % pour atteindre 1,11 milliard de dollars (1,03 milliard d’euros) au premier trimestre. Cette croissance est attribuable à ses propres ventes au détail, les ventes en gros ayant chuté de 11 %. En particulier, la marque filiale Free People a vu ses ventes en gros chuter de 14 %.
Sur le front du retail, la filiale Urban Outfitters continue d’éprouver des difficultés : l’enseigne de mode a dû fermer trois magasins physiques au cours du trimestre précédent, alors qu’un seul magasin a été ajouté. Le nombre total de magasins s’élève désormais à 260 aux États-Unis, au Canada et en Europe. Le chiffre d’affaires net y a également fortement chuté pour atteindre 3,8 millions de dollars (3,5 millions d’euros), soit une baisse de 13 %.
Néanmoins, les bénéfices du groupe de mode repartent à la hausse. La marge brute a augmenté de 14,8 %, grâce à la baisse des coûts de transport depuis les pays de production. Anthropologie et Free People ont également diminué leurs réductions de prix au cours du dernier trimestre. Ainsi, le bénéfice net du trimestre s’élève à 53 millions de dollars (49,15 millions d’euros), soit 20 millions de dollars de plus qu’un an plus tôt. En 2022, le bénéfice net était encore en baisse de 150,9 millions de dollars (141,5 millions d’euros).