Au premier trimestre de 2017 le groupe de mode Urban Outfitters n’a pas répondu aux attentes des analystes. Une fois de plus la maison-mère des enseignes Anthropologie, Free People et Urban Outfiters a vu reculer son chiffre d’affaires comparable.
Grosses réductions
Au premier trimestre le chiffre d’affaires du groupe a légèrement reculé de 0,2% à 761,2 millions de dollars (685 millions d’euros), alors que les analystes tablaient sur une légère croissance à 768,7 millions de dollars (690 millions d’euros). Le chiffre d’affaire comparable a chuté de 3,1%, tandis que les analystes s’attendaient à une baisse de 2,3%.
L’entreprise attribue ces faibles performances aux grosses réductions qu’elle a dû accorder chez Urban Outfitters et Anthropologie ces derniers mois. Avec pour conséquence un bénéfice net qui plonge de 60% à 11,9 millions de dollars (11 millions d’euros). Urban Outfitters tente depuis longtemps d’attirer de nouveaux clients dans ses magasins en multipliant les réductions. Mais en vain, car ces derniers trimestres tant le chiffre d’affaires que le bénéfice continuent de régresser.
Urban Outfitters pour sa part ne voit pas tout en noir et souligne les excellentes performances des ventes online et de gros ; deux segments qui affichent une croissance à deux chiffres.