L’enseigne de mode japonaise Uniqlo – dont les résultats ont été décevants durant l’exercice précédent – projette d’ouvrir six magasins supplémentaires en Belgique.
Bruxelles figure sur la liste
Uniqlo, la marque de vêtements appartenant au groupe japonais Fast Retailing, envisage à terme l’ouverture de six nouveaux magasins dans notre pays. Pour l’instant on ignore encore où et quand ces filiales ouvriront leurs portes. Mais le fait que le CEO Tadashi Yanai ait confirmé cette information au ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) indiquerait, selon le journal L’Echo, que Bruxelles figure certainement sur la liste. Vervoort accompagne le roi Philippe et la reine Mathilde durant leur voyage officielle au Japon.
Uniqlo a ouvert son premier magasin belge sur le Meir à Anvers il y a un an. Une deuxième filiale a suivi au mois de mars au Wijnegem Shopping Center. Le fait qu’Uniqlo jusqu’à présent ne soit présent que dans la région anversoise, a toujours été un point sensible pour Brussels Invest & Export, indique le journal l’Echo.
Forte baisse du bénéfice
Côté chiffres l’exercice 2015-2016 s’est avéré décevant pour Fast Retailing. Après une année 2014-2015 record, le bénéfice net a chuté de 56% à 48 milliards de yens (environ 420 millions d’euros), contre 110 milliards de yens l’année auparavant. Un recul qui s’explique par la force du yen et les conditions météo défavorables, mais également par une série d’erreurs stratégiques. Ainsi suite à une augmentation de prix au Japon, bon nombre de clients s’étaient détournés de l’enseigne, obligeant Uniqlo à faire marche arrière.
Toutefois grâce à son expansion internationale, le groupe est néanmoins parvenu à augmenter son chiffre d’affaires de 6,2% pour atteindre 1.786,47 milliards de yens (environ 15,5 milliards d’euros), Fin août Uniqlo comptait 958 points de vente hors Japon, soit 160 de plus qu’un an auparavant. Sur son marché domestique Uniqlo exploite 850 boutiques.