Fast Retailing, société mère d’Uniqlo, entre autres, a émis un sévère avertissement sur bénéfices. Le groupe prévoit une baisse de 44 % des bénéfices.
État d’urgence au Japon
La Chine est le marché le plus important du groupe, mais l’épidémie de coronavirus a perturbé la chaîne d’approvisionnement d’Uniqlo et plus de la moitié des magasins ont dû fermer. Parallèlement, la plupart des magasins chinois ont rouvert leurs portes et les ventes commencent à repartir, peut-on lire sur Business of Fashion.
La société prévoit maintenant un bénéfice d’exploitation de 145 milliards de yens (1,2 milliard d’euros) pour l’exercice en cours ; auparavant, la chaîne prévoyait un bénéfice d’exploitation de 245 milliards de yens (2,1 milliards d’euros). Lors des six premiers mois de l’exercice, les bénéfices ont diminué de 21 %.
Et les problèmes ne s’arrêtent pas là pour la marque de prêt-à-porter japonaise : sur son marché intérieur, la marque a dû fermer plus de 170 magasins cette semaine, après que le gouvernement a déclaré l’état d’urgence dans sept régions. Les mégalopoles Tokyo et d’Osaka sont concernées.