Plus que jamais, les consommateurs veulent en avoir pour leur argent : c’est une bonne nouvelle pour Fast Retailing, la société mère d’Uniqlo. Le détaillant de mode japonais a connu une nouvelle année record et envisage l’avenir avec confiance.
La valeur plutôt que le luxe
Les ventes de Fast Retailing ont augmenté de 20,2 % au cours du dernier exercice, pour atteindre l’équivalent de 17,7 milliards d’euros, tandis que le bénéfice d’exploitation a progressé de 28,2 %. L’entreprise a ainsi dépassé toutes les attentes. Les ventes de la filiale Uniqlo International ont augmenté de 28,5 % : la division internationale représente désormais plus de 50 % des ventes et 60 % des bénéfices.
Selon Tadashi Yanai, PDG et fondateur de l’entreprise, le monde a radicalement changé depuis la pandémie de COVID : les consommateurs accordent désormais plus d’importance à la valeur qu’au luxe. « Les gens essaient de réduire les excès et les fioritures et de vivre simplement à leur manière », estime-t-il. Uniqlo est connu pour ses basiques abordables et de qualité : c’est un atout maintenant que les consommateurs sont plus que jamais attentifs au prix.
Fast Retailing continuera à se concentrer sur l’expansion : le détaillant prévoit d’ouvrir 80 nouveaux magasins par an en Chine élargie, y compris Hong Kong et Taïwan, 20 magasins en Amérique du Nord et 10 en Europe. La Chine est une grande priorité : le groupe y possède déjà 930 magasins, soit plus que sur son marché d’origine japonais. En Europe, Uniqlo compte actuellement environ 70 magasins, comme en Amérique du Nord.