La société mère d’Uniqlo, Fast Retailing, revoit à la hausse ses prévisions de bénéfices car l’exercice se déroule mieux que prévu. Aux Pays-Bas, le groupe de mode japonais ouvrira deux nouveaux magasins cet automne.
Des bénéfices en forte hausse
Le bénéfice d’exploitation de Fast Retailing a augmenté de 29 % au troisième trimestre, principalement grâce aux fortes ventes réalisées au Japon, son pays d’origine. Le bénéfice a atteint 144,7 milliards de yens (0,84 milliard d’euros) au cours des trois mois précédant le 31 mai. Sur neuf mois, il a même augmenté de 30 %, ce qui est plus que prévu et amène l’entreprise à revoir ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Pour l’exercice se terminant fin août, le propriétaire d’Uniqlo table désormais sur un bénéfice net de 365 milliards de yens (2,08 milliards d’euros), au lieu des 320 milliards de yens prévus. Fast Retailing estime désormais le chiffre d’affaires à 18 milliards d’euros convertis, soit 11 % de plus qu’un an plus tôt.
Doublement aux Pays-Bas
À l’étranger, le groupe reste engagé dans une croissance agressive. Le chiffre d’affaires d’Uniqlo International a augmenté de 19,4 % au cours des neuf derniers mois, pour atteindre 408,8 milliards de yens (2,33 milliards d’euros). Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 15,6 % pour atteindre 71 milliards de yens (404,7 millions d’euros).
Le groupe investit dans de nouveaux magasins, capitalisant sur le fait que, depuis la pandémie, les consommateurs optent plus souvent pour une mode décontractée et économique. Aux Pays-Bas, Uniqlo ouvrira deux nouveaux magasins cet automne, à Rotterdam et à Amsterdam, doublant ainsi le nombre total de ses magasins dans le pays.
Ce n’est qu’en Grande Chine que les ventes ont chuté – et les bénéfices encore plus – en raison d’une demande plus faible. Uniqlo admet que le marketing a été insuffisant, combiné à un mauvais temps et à des performances élevées l’année dernière comme point de comparaison.