Les chaînes de magasins McGregor et Gaastra ont reçu l’approbation du tribunal en faveur d’une réorganisation judiciaire. Cela leur donnera un peu d’oxygène pour assurer un redémarrage, sans avoir d’influence sur les activités de vente en gros.
Les magasins physiques sont sous pression
Le tribunal a désigné deux curateurs qui ont la tâche de trouver un repreneur pour les vingt magasins et les trois magasins outlet des deux marques en Belgique. « Nous espérons qu’un redémarrage sera possible pour le plus grand nombre d’employés et de magasins », précise le CEO Kris Van de Mierop. « Avec les mandataires de justice, nous allons tout mettre en œuvre pour trouver les candidats repreneurs adéquats. »
« Nous allons également nous informer auprès de notre société mère actuelle à propos de la reprise de certaines activités. Nous croyons encore en l’avenir de nos magasins physiques. Le consommateur devient de plus en plus exigeant, mais c’est à nous d’y répondre en mobilisant les technologies modernes et en augmentant l’expérience d’achat », semble-t-il.
Normalement, tous les magasins resteront ouverts durant toute la période de la réorganisation et du redémarrage. Au total, 184 personnes y sont employées. Les activités belges des deux chaînes subissent des pressions depuis un certain temps déjà. Les ventes diminuent en raison d’un changement de comportement des consommateurs, mais également à cause des suites de la faillite de l’ancienne maison mère aux Pays-Bas. Celle-ci a été déclarée en faillite l’été dernier.
Aux Pays-Bas, McGregor a été relancé sous la direction actuelle qui a créé une nouvelle société du nom de Doniger Fashion Group. 123 emplois n’ont pas pu être sauvés.