Esprit l’avait déjà prédit : le chiffre d’affaires a chuté de 16 % l’année dernière et les pertes ont été encore plus importantes. La marque de mode se restructure et a déjà laissé sa branche suisse faire faillite cette semaine.
Faute des consommateurs ?
Ce n’est pas une semaine rose pour Esprit : il y a eu tout d’abord le dépôt de bilan de ses magasins suisses, et maintenant le groupe annonce des chiffres dans le rouge pour l’exercice 2023. En février, la marque de mode avait déjà lancé un avertissement sur ses bénéfices.
L’année dernière, le chiffre d’affaires a chuté de 16 % pour atteindre 5,9 milliards de dollars de Hong Kong (un peu moins de 700 millions d’euros). Les ventes en ligne ont chuté de 16 %, les ventes en gros de 20 % et les ventes au détail en propre de 14 %. Seuls les revenus des licences sont restés relativement stables.
Esprit a invoqué comme causes le climat macroéconomique défavorable en Europe, en particulier en Allemagne, la faible confiance des consommateurs due au conflit en Ukraine et les coûts élevés de l’énergie.
Restructurer coûte cher
La baisse des ventes a également amplifié la perte : contre une perte brute de 642 millions de dollars de Hong Kong en 2022, il y aura désormais une perte de 2,5 milliards de dollars HK (0,3 milliard d’euros). Une perte nette de 2,3 milliards de dollars HK subsiste. Toutefois, au premier semestre 2022, Esprit avait enregistré un bénéfice pour la première fois depuis 2017.
Outre la baisse des ventes, le détaillant de mode n’est pas parvenu à réduire ses coûts d’exploitation en raison de problèmes structurels historiques au sein de l’entreprise, tandis que les efforts de restructuration à court terme coûtent plus d’argent avant de commencer à porter leurs fruits. Sur son principal marché, l’Allemagne, par exemple, Esprit a mis fin à son contrat avec l’opérateur de franchise PTH Group, fermant ainsi une quarantaine de magasins.