Plusieurs années après l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh, un règlement à l’amiable a été conclu concernant la responsabilité d’une grande marque de mode. La marque incriminée devra débourser 2,3 millions de dollars.
2,3 millions de dollars
Rappelons que le drame du Rana Plaza a eu lieu en 2013 et avait coûté la vie à plus de 1.000 personnes. La marque incriminée, dont l’identité n’a pas été divulguée comme convenu dans l’accord, devra débourser un montant de 2,3 millions de dollars (près de deux millions d’euros) pour avoir négligé de remédier aux problèmes de sécurité dans l’usine textile.
Selon le journal The Guardian, deux millions de dollars serviront à solutionner les problèmes dans plus de 150 usines textiles, alors que le reste ira aux syndicats IndustriALL Global Union et UNI Global Union, pour financer leur fonds qui vise à améliorer les conditions de travail des ouvriers textiles.
Au mois de décembre un règlement similaire a été conclu avec une autre grande marque de mode internationale suite à sa responsabilité concernant les mauvaises conditions de travail dans l’industrie textile au Bangladesh. Mais dans ce dossier l’accord de confidentialité était encore plus strict : ni l’identité, ni même le montant n’ont été dévoilés.