Au travers d’un film réalisé en caméra cachée, la chaîne de télévision américaine CBS dénonce le travail d’enfants dans des usines de textile dans la capitale turque, Istanbul. Il s’agirait essentiellement de réfugiés syriens.
Comme des esclaves
Selon la chaîne CBS, les enfants qui travaillent dans l’industrie textile à Istanbul travaillent 12 heures par jour pour un salaire d’environ 140 euros par mois, soit un tiers du salaire mensuel d’une personne adulte.
Le directeur d’une école turque qui offre l’enseignement gratuit aux enfants syriens, affirme que les parents sont forcés d’envoyer travailler leurs enfants pour survivre, ils n’ont pas le choix.
Selon Leyla Akca, une psychologue turque qui assiste des familles syriennes et leurs enfants, les usines préfèrent embaucher les enfants plutôt que leurs parents : « Les enfants ne connaissent pas leurs droits et travaillent d’arrache-pied sans se plaindre. Ils continuent de faire leur travail comme des esclaves. Il est donc plus facile de les garder comme esclave, que de faire pareil avec des adultes. »