Un rapport annuel de 2015 publié récemment démontre que la chaîne de mode Coolcat et sa filiale America Today ont enregistré une forte baisse de leur chiffre d’affaires durant cette année-là. Cette chute dépasse même les 10% chez Coolcat.
Une baisse sur tous les marchés
Le chiffre d’affaires de Coolcat est passé de 155,4 à 138,7 millions d’euros, une baisse de 11%. C’est surtout aux Pays-Bas, le pays d’origine de la marque, que la chaîne a subi un fameux revers, le chiffre d’affaires y a dégringolé de 105,9 à 97,8 millions d’euros. La Belgique, la France et le Luxembourg sont confrontés au même problème de perte de chiffre d’affaires. A cause de ces faibles prestations, le bénéfice opérationnel de Coolcat a rétrogradé de 2,9 millions d’euros à une perte de 1,6 millions d’euros.
La filiale America Today a également enregistré des résultats négatifs : le chiffre d’affaires est passé de 55,8 à 55,1 millions d’euros. En 2014, elle affichait encore un bénéfice de 2,1 millions d’euros, mais en 2015, la perte s’élevait à près de 400.000 euros.
Pour remettre ces chaînes sur les rails, quelques mesures ont été prises en 2016. On a notamment réduit les coûts de personnel et quelques magasins ont dû fermer leurs portes. Les magasins déficitaires devront dorénavant mettre la clé sous le paillasson à la fin de leur contrat de location.