LVMH, le groupe de luxe français ainsi que la maison mère de Louis Vuitton notamment, a réalisé un bénéfice record en 2016. Les prestations aux Etats-Unis et en Europe ont largement dépassé les prévisions.
Une seconde partie 2017 difficile
Au cours du quatrième trimestre, LVMH a réalisé un chiffre d’affaires de 11,27 milliards d’euros et la croissance comparable de 8% a largement dépassé les prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires de l’année fiscale complète a progressé de 5% à 37,6 milliards d’euros. Grâce à ce chiffre d’affaires record, l’entreprise a enregistré un bénéfice d’exploitation courant de 7,03 milliards d’euros : une hausse de 6% par rapport à l’année précédente et également bien au-delà des prévisions des analystes qui tablaient sur un bénéfice de 6,8 milliards d’euros.
La division Fashion & Leather Goods, qui génère la majeure partie du bénéfice, a progressé de 3% à 12,775 milliards d’euros. Toutes les autres branches de l’entreprise ont également gagné du terrain : la vente des produits cosmétiques a connu la plus forte croissance (+6%).
Malgré ces bons résultats, le CEO Bernard Arnault met en garde contre de possibles difficultés en 2017, et surtout durant la seconde partie de l’année. Il existe notamment de grandes incertitudes quant au brexit et aux décisions prises par Donald Trump, le nouveau président des Etats-Unis.