La marque de jeans Levi Strauss a connu une excellente année. Le chiffre d’affaires a progressé de 8%, principalement grâce à un solide 4ième trimestre. L’entreprise précise même que l’année écoulée a été la meilleure de ces dix dernières années.
« Les investissements portent leurs fruits »
Le chiffre d’affaires total de Levi Strauss au cours de l’exercice écoulé s’élève à 4,9 milliards de dollars (4 milliards d’euros), une croissance de 8 pour cent par rapport à l’année précédente. Au quatrième trimestre, la croissance affichait même les 13%. Le bénéfice net a également fortement progressé au quatrième trimestre, passant de 96 millions de dollars à 116 millions de dollars (95 millions d’euros). Pour l’ensemble de l’exercice, le bénéfice a toutefois diminué de 3% à 281 millions de dollars (230 millions d’euros). Cette diminution est due à un remboursement de dette de 23 millions de dollars (19 millions d’euros).
« Notre croissance et notre élan se sont accélérés au quatrième trimestre, ce qui s’est traduit par la meilleure année depuis plus d’une décennie », a déclaré le PDG Chip Bergh. « Nos stratégies et les investissements que nous avons consentis ces dernières années pour diversifier l’entreprise, portent leurs fruits. »
C’est surtout le chiffre d’affaires retail, tant online qu’offline, qui a fortement augmenté au cours de l’année écoulée. Il a progressé de 15%, notamment grâce à l’ouverture de 53 nouveaux magasins. En Europe, le chiffre d’affaires a grimpé de 20%, alors qu’en Asie, le chiffre d’affaires a augmenté de 5%. En Amérique du Nord et du Sud, le principal marché de Levi Strauss, le chiffre d’affaires a progressé de 3%.