Duror Fashion Group, la maison mère de Terre Bleue, Gigue et Zilton, a déposé le bilan vendredi car elle ne peut plus rembourser ses dettes. 29 boutiques vont fermer, 150 personnes vont perdre leur emploi.
Un contexte difficile
L’entreprise de mode belge est aux prises avec des ventes en baisse depuis un certain temps : avant la pandémie, son chiffre d’affaires s’élevait encore à 35 millions d’euros ; pour l’exercice 2022-2023, il était tombé à environ 30 millions d’euros. L’entreprise n’a pas pu trouver d’accord avec ses financiers sur l’étalement des remboursements de ses prêts et n’a pas vu d’autre option que la faillite.
Duror Fashion Group évoque un contexte difficile : les conséquences de la pandémie, la guerre en Ukraine, la hausse du coût de l’énergie et des matières premières, la montée en puissance des marques de fast-fashion bon marché, des boutiques en ligne internationales et du marché de l’habillement d’occasion en plein essor. Le tribunal devrait examiner l’affaire mardi et nommer un administrateur judiciaire, écrit De Tijd.
Un secteur en grande difficulté
Toutefois, dans une interview accordée à RetailDetail en avril dernier, le CEO Peter Perquy avait annoncé un nouveau rafraîchissement du positionnement de la marque Terre Bleue : la marque souhaitait devenir plus à la mode et plus contemporaine, tout en restant qualitative et intemporelle – un exercice d’équilibre difficile.
L’ensemble du secteur de la mode est en grande difficulté. Cette année, Esprit a déjà fermé ses portes en Belgique, la branche européenne de Scotch & Soda a fait faillite, Bristol est en procédure de protection, Cassis Paprika a dû fermer neuf magasins après une réorganisation judiciaire, Ted Baker a mis un terme à ses magasins belges et Sacha a également décidé de fermer la plupart de ses magasins au Benelux.