L’année prochaine, André Maeder deviendra le nouveau PDG du Selfridges Group, la société mère du Bijenkorf, entre autres. Il quitte le groupe allemand de grands magasins KaDeWe.
25 grands magasins de luxe
André Maeder, 64 ans, prendra la tête du groupe Selfridges en mai 2024. À la fin du mois, il quittera KaDeWe, le groupe qui réunit les trois plus prestigieux grands magasins de luxe d’Allemagne : KaDeWe à Berlin, Alsterhaus à Hambourg et Oberpollinger à Munich.
M. Maeder est un habitué du secteur des produits de luxe et des grands magasins : il a notamment travaillé chez Harrods, Hugo Boss et Karstadt. Au sein du groupe Selfridges, il sera responsable de 25 grands magasins de luxe répartis entre quatre enseignes : Harrods au Royaume-Uni, Arnotts et Brown Thomas en Irlande, et De Bijenkorf aux Pays-Bas. Le groupe est détenu depuis un an par un consortium 50/50 composé de la holding de distribution thaïlandaise Central Group et de l’investisseur immobilier autrichien Signa Holding.
« Les grands magasins jouent un rôle important dans la société, dans la ville », a déclaré M. Maeder dans une interview accordée à RetailDetail il y a quelques années. « Nous vous inspirons, nous vous plaçons dans un monde de rêve, nous vous montrons des produits que vous ne posséderez peut-être jamais. Il s’agit d’inspiration et d’aspiration. Nous ne vendons pas des chaussettes, nous vendons des rêves ».