Le marché français en priorité
Le montant déboursé par MBO Partenaires – qui gère un portefeuille de quelque 450 millions d’euros – pour son premier investissement en Belgique n’a pas été divulgué. Il s’agit toutefois d’une participation minoritaire, car les fondateurs de la marque, Katia De Paepe en Simon-Pierre Gilliot, gardent la majorité des parts.
Grâce à ce nouveau capital, Noukie’s souhaite accélérer sa croissance en France, où l’entreprise a repris six magasins parisiens de l’enseigne Le Monde de Bébé au mois de mai 2014. Fin mars le groupe annonçait également son intention d’ouvrir prochainement de nouvelles boutiques dans plusieurs centres commerciaux belges.
Aujourd’hui Noukie’s compte 25 boutiques en gestion propre en Belgique et en France et vend sa gamme dans une trentaine de pays. Actuellement la marque réalise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros, mais vise un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros à court ou moyen terme. Fondée en 1996, l’entreprise a commencé par fabriquer des peluches, mais s’est ensuite développée jusqu’à devenir un spécialiste du bébé à part entière, avec des collections de vêtements, des articles de puériculture, du mobilier, voire même des dessins animés.