Deux mois après qu’Esprit a dû mettre la clé sous la porte en Belgique, un opérateur indépendant de la marque de mode vient d’être déclaré en faillite. Quatre magasins fermeront leurs portes.
Restructuration européenne
Le 10 juin, le tribunal des entreprises d’Anvers a déclaré Mapina en faillite, une société qui exploitait quatre magasins Esprit en Flandre : Bruul (Malines), Antwerpsestraat (Lier), au Waasland Shopping Centre (Saint-Nicolas) et Kattestraat (Alost). Vendredi et samedi prochains, la maison de vente aux enchères VH Auctions organisera une vente de liquidation dans les magasins concernés, rapporte Gazet Van Antwerpen.
Début avril, Esprit Belgique a déposé son bilan : 15 succursales ont fermé leurs portes et 148 emplois ont été supprimés. À l’époque, il était encore dit que les magasins indépendants de la marque de mode pourraient rester ouverts. L’entreprise avait déjà déposé son bilan en Suisse, fermé une quarantaine de magasins en Allemagne et entamé une procédure d’insolvabilité pour ses autres activités européennes. Esprit souhaite se restructurer pour se concentrer davantage sur le commerce électronique et la vente en gros et cherche un investisseur ou un acquéreur.