En lançant ‘The Post-Couture Collective’, le créateur néerlandais Martijn van Strien veut chambouler l’univers de la mode. Cette plateforme d’un nouveau genre vise une production de vêtements plus durable, sans stocks excédentaires.
Kit à assembler
The Post-Couture Collective est une communauté en ligne où les designers de mode ont la possibilité de partager leurs créations avec le grand public, et ce différentes manières. Le client peut soit télécharger un patron et choisir lui-même le tissu qu’il fera ensuite découper dans un atelier de découpe au laser. Soit il peut opter pour un kit prêt à l’emploi avec des pièces de tissus prédécoupées. Dans les deux cas il devra ensuite lui-même assembler les pièces de tissus grâce à un ingénieux système d’assemblage. Les stylistes peuvent également s’échanger leurs créations et les adapter, afin d’obtenir la pièce de vêtement parfaite.
Grâce à ce nouveau système, le créateur hollandais espère rendre la production de vêtements plus durable. De plus les vêtements sont abordables pour tous, car ils ne nécessitent aucun travail de couture. « Environ 30% de ce que produisent les maisons de mode ne sera pas porté et sera donc perdu. Cette surproduction est un problème auquel je tente de remédier », explique-t-il dans le journal De Tijd.
« Mettre les gens au travail »
A l’avenir van Strien souhaiterait vendre uniquement des patrons sur sa plateforme et éliminer les pièces de tissu prédécoupées. « Aujourd’hui je considère encore ces kits d’assemblage comme un compromis. La vente de patrons digitaux correspond beaucoup mieux à ma vision, c’est cela que je vise au final. Je veux mettre les gens au travail. »
Pour l’instant van Stien vend un à cinq patrons digitaux par semaine et un kit d’assemblage par mois, mais il espère développer sa plateforme et conclure des partenariats dans le monde entier. « Car selon moi, le magasin du futur sera vide, hormis une machine de découpe au laser et un tas de matériaux », conclut-il.