Le chiffre d’affaires de la marque italienne de chaussures Geox a légèrement baissé au cours de l’exercice écoulé. De plus, l’ancien PDG Gregorio Borgo a été remplacé par Matteo Mascazzini qui quitte la marque de mode italienne Gucci.
Des fermetures de magasins
Au cours de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires de Geox a diminué de 1,8% à 884,5 millions d’euros. Cette baisse est principalement due à la baisse du chiffre d’affaires des magasins en gestion propre et des magasins franchisés, dont le chiffre d’affaires a diminué de 4,3% à 483,5 millions d’euros. Quant au réseau des grossistes, le chiffre d’affaires a augmenté de 1,4% à 401 millions d’euros.
Ces résultats répondent néanmoins aux attentes de l’entreprise qui est en train d’optimiser son réseau de distribution et qui s’accompagne d’un certain nombre de fermetures de magasins. Sur base comparable, le chiffre d’affaires des magasins en gestion propre est resté relativement stable. A l’heure actuelle, Geox compte 1.095 magasins, dont 439 en gestion propre. L’année dernière, ce montant était de 1.161 magasins, dont 455 en gestion propre.
Geox a vu son chiffre d’affaires baisser dans presque toutes les régions : le recul enregistré en Italie est de 4,7% et de 3,4% dans le reste de l’Europe occidentale. En Amérique du Nord, l’entreprise a même enregistré une baisse de 6,2%. Dans les ‘Other Countries’, le chiffre d’affaires a progressé de 8%, principalement grâce à de fortes prestations en Europe de l’Est et en Chine.
Un nouveau PDG
Outre les chiffres financiers, Geox a également annoncé la nomination d’un nouveau PDG. La démission de l’actuel PDG Gregorio Borgo a été acceptée et prendra effet le 31 janvier. C’est Matteo Mascazzini qui prend la relève : il jouit d’une vingtaine d’années d’expérience dans l’industrie de la mode. Il quitte Gucci où il a travaillé à des postes différents pendant dix ans.