Le sort de la branche européenne du groupe de mode Esprit reste incertain : les négociations avec l’investisseur potentiel CBR Group, propriétaire de Cecil et Street One, ont récemment échoué.
Restructuration
Pour tenter de remettre à flot les activités européennes du groupe de mode, Esprit était en pourparlers depuis quelques semaines avec CBR Group, la holding allemande derrière les chaînes de mode Cecil et Street One. Mais ce dernier a mis fin aux négociations la semaine dernière, rapporte la revue spécialisée Textilwirtschaft. L’avenir du détaillant reste donc très incertain.
Mi-mai, Esprit a entamé une procédure d’insolvabilité en Europe : le groupe de mode ne peut plus faire face à ses obligations financières et souhaite se restructurer. La marque souhaite s’orienter vers un nouveau modèle d’entreprise plus souple, davantage axé sur le commerce électronique et la vente en gros.
En Belgique, le détaillant a déjà fait faillite en avril : en conséquence, ses 15 magasins en propre ont fermé, mais une douzaine de magasins franchisés, les corners d’Inno et la boutique en ligne restent ouverts jusqu’à nouvel ordre. Les activités luxembourgeoises et néerlandaises, entre autres, restent pour l’instant en dehors de la procédure d’insolvabilité.