La place de marché britannique Trouva a trouvé un acquéreur après avoir été entraînée dans la faillite de Made.com. Une start-up britannique spécialisée dans le commerce social rachète la plateforme.
Un acquéreur tout jeune
Pour Trouva, l’année 2022 est passée d’une année de rêve à un cauchemar. En mai, la plateforme destinée aux marchands indépendants (similaire à Etsy) a été rachetée par Made.com, ce qui était censé promettre une belle collaboration et une forte expansion. En septembre, cependant, le tout nouvel acquéreur a avoué être en difficulté financière, pour finalement faire faillite en novembre.
Le détaillant britannique Next a acheté les droits de la marque Made.com, mais le sort de Trouva est resté longtemps incertain. Il semble maintenant qu’il y ait un acquéreur après tout : la très jeune start-up Re:store, basée à Cambridge, rachète la place de marché. Fondée en 2020, Re:store est spécialisée dans la technologie du commerce social pour, selon ses propres termes, « restaurer la connexion humaine dans les achats en ligne ».
Re:store prévoit d’intégrer sa technologie au sein de la plate-forme, mais sinon Trouva continuera d’exister en tant que société indépendante après l’acquisition. En proposant une communication et des expériences plus personnalisées sur la plateforme, la start-up pense pouvoir créer des liens plus profonds et « combler le fossé entre le online et le offline pour les détaillants indépendants ». Trouva travaille actuellement avec quelque 650 boutiques indépendantes en Europe et a livré ses produits dans 38 pays différents l’année dernière.