L’enseigne de chaussures Torfs fête son 70ème anniversaire : l’occasion de se projeter dans l’avenir. Wouter Torfs considère le webshop comme le moteur de la future croissance, mais promet qu’aucun magasin existant ne disparaîtra.
3 millions de paires de chaussures par an
Actuellement l’e-commerce est le principal moteur de croissance de la chaîne et occupe donc la plus grande partie du centre logistique de Temse. A l’occasion du 70ème anniversaire de l’enseigne, la presse a pu jeter un coup d’œil dans les coulisses. La machine à trier est au coeur de la logistique : une fois les chaussures livrées par le fournisseur, la machine déballe jusqu’à 30.000 paires de chaussures par jour et les répartit en fonction du magasin auquel elles sont destinées. Chaque magasin a son propre convoyeur, y compris le webshop.
« Le centre logistique offre une capacité de stockage 150.000 paires de chaussures pour le webshop et de 350.000 paires pour les magasins. 1,5 million de paires de chaussures arrivent ici chaque saison, soit environ 3 millions par an », précise le CEO Wouter Torfs.
Automatisation du centre logistique
Même si les magasins représentent encore 85% du chiffre d’affaires, la digitalisation progresse clairement : « Le webshop est le moteur de croissance et est également le moteur des magasins », affirme le CEO. « Nous vivons une époque passionnante et nous croyons réellement à l’omnicanal. » Un exemple : l’offre en ligne est deux fois plus grande que dans les magasins, ce qui permet de tester si certains articles deviendront une tendance et s’ils peuvent donc être proposés aussi en magasin.
La chaîne dit vendre en moyenne 8.500 paires de chaussures par jour, dont 2.500 via le webshop belge. Actuellement le webshop enregistre parfois des pointes allant jusqu’à 5.000 paires par jour; nombre qui en 2019 devrait être la norme. Cette année la croissance en ligne s’est élevée à 20% et Torfs compte sur une hausse similaire pour l’an prochain. Le centre logistique est prêt à répondre à cette croissance et à s’automatiser : un nouveau hall, encore moitié vide aujourd’hui, peut stocker jusqu’à 3.000 palettes sur une hauteur de vingt mètres et pourrait donc ultérieurement avoir recours à des robots. « A terme cette automatisation sera intéressante pour notre future croissance, mais pas encore maintenant. »
Nouvel emballage et nouveau slogan
A l’occasion de son anniversaire Torfs dévoile un nouveau slogan et un nouvel emballage pour les colis du webshop. Depuis la semaine dernière les boîtes ne sont plus blanches mais jaunes et arborent le slogan ‘Sterk in je schoenen’ (que l’on pourrait traduire par ‘Bien dans vos baskets’). D’ici peu le nouvel emballage fera également son apparition dans la partie francophone du pays, où Torfs dispose depuis cette année d’un magasin à Libramont, ainsi que d’un webshop. Un autre magasin ouvrira ses portes à Dinant l’an prochain.
Parmi tous les colis commandés en ligne, 15% partent vers les Pays-Bas via PostNL, tandis que 20% des clients viennent retirer leur colis en magasin, ce qui explique le pourcentage de retours peu élevé (10%). Les moments de pointe de la journée ? Entre 19h et 22h, voire même plus tard dans la soirée. Par conséquent la rapidité est de mise lorsque bpost vient chercher les derniers colis aux alentours de 23.30h.
« Aucun magasin Torfs ne disparaîtra »
Pour autant la croissance en ligne ne menace pas les magasins physiques, souligne Wouter Torfs. La chaîne a élaboré un plan d’investissement ambitieux qui prévoit le déploiement accéléré du nouveau concept de magasin dans le courant de l’année prochaine. Les magasins seront davantage axés sur le lifstyle, avec un espace de jeu, un bar un café, ainsi qu’un assortiment plus large.
« Nous allons diversifier notre offre : dans les magasins renouvelés nous proposons également de petites babioles comme des agendas, des lunettes ou encore des coussins », explique Torfs. Bien que la vente de ce type d’articles soit difficile à rentabiliser, le nouveau concept semble néanmoins séduire la clientèle : fin août les magasins ont essuyé une légère perte, mais les points de vente rénovés par contre ont enregistré une hausse de 15%. Ce qui amène le CEO à conclure « qu’aucun magasin Torfs ne disparaîtra. Il y aura encore des magasins qui fermeront leurs portes, mais pas chez nous. »