Bénéfice en hausse de moitié
En 2013 Torfs a réalisé un chiffre d’affaires de 114 millions d’euros, soit une progression de 6% par rapport à l’an dernier. Mais le bénéfice est plus impressionnant encore : le résultat d’exploitation a augmenté de 55% à 5,8 millions d’euros. Quant au bénéfice net, il a progressé de 47% à 4,7 millions d’euros.
Torfs dit ne pas souffrir de la crise, car comme le précise l’administrateur délégué Wouter Torfs, l’enseigne jouit d’une grande notoriété : « Les clients savent que chez Torfs ils trouveront des produits de qualité. Ils préfèrent donc ne pas prendre de risques et essayer des chaussures qu’ils connaissent chez Torfs », explique-t-il dans Made in Antwerpen.
Depuis la reprise de l’entreprise familiale par Wouter Torfs en 1995, le réseau de magasins est passé de 26 points de vente à 75 et le chiffre d’affaires a été multiplié par dix.
Davantage de grandes pointures
Torfs annonce également l’élargissement de son assortiment en y ajoutant de plus grandes pointures. Une étude a démontré que depuis 1970 la pointure moyenne des chaussures a augmenté de deux mesures, une évolution à laquelle Torfs souhaite s’adapter : pour les hommes Torfs proposera des chaussures jusqu’à la pointure 50, pour les femmes jusqu’à la pointure 43.