La chaîne de magasins de chaussures Torfs va renouveler tous ses magasins selon son nouveau concept. Le coût total de ces transformations est estimé à cinquante millions d’euros.
Encore neuf magasins cette année
Les magasins renouvelés vous proposent non seulement des chaussures, mais également des vêtements et des produits lifestyle. 14 des 77 magasins Torfs ont déjà subi une telle transformation. Ils devraient être au nombre de 23 d’ici la fin de l’année. L’objectif est qu’à terme, l’ensemble des points de vente soient pris en charge. Le coût total de cette opération est très impressionnant : la rénovation coûte 650.000 euros par magasin, en moyenne.
Les magasins transformés ne ressemblent pas à des magasins de chaussures traditionnels avec des rayons remplis de chaussures de tous côtés. Wouter Torfs lui-même parle d’un relookage extrême : « Il ne s’agit pas uniquement de donner un petit coup de peinture. Lorsque vous entrez dans ce magasin renouvelé, vous arrivez sur une place de marché où vous découvrez une multitude de produits. » Les magasins transformés vendent également des vêtements, des produits lifestyle et de petits accessoires. « Nous n’avons certainement pas l’intention d’habiller quelqu’un de la tête aux pieds. Toutes les six semaines, nous changeons notre assortiment et nous proposons un nouveau look avec chaussures », précise Torfs.
Il est clair que l’expérience joue également un rôle important dans le concept du magasin. Un coin café et un espace jeux plus vaste font partie des nouveautés. Le coin jeux pour enfants n’est pas pourvu d’écrans, mais bien d’un arbre à grimper. Selon le dirigeant, le nouveau concept est très apprécié par les clients : ils restent plus longtemps et achètent davantage. « Nous misions sur une croissance de 15 % et nous y sommes parvenus dans tous les magasins rénovés, avec des pointes allant jusqu’à 20 %. Il s’agit d’une belle performance dans un contexte de montée du e-commerce.