Au plus tôt à l’automne 2015
Philip Green, propriétaire de l’enseigne de mode britannique, a annoncé lui-même cette collaboration à WWD. Topshop et Beyoncé vont créer un label de ‘streetwear sportif’, pour lequel ils ont fondé une entreprise distincte – Parkwood Topshop Athletic Ltd. –, dont ils détiendront chacun la moitié des actions.
« Ceci n’est pas une collaboration occasionnelle », souligne Green. « Nous voulons créer une toute nouvelle marque et une tout nouvelle entreprise, qui sera totalement indépendante de Topshop, avec son propre management et son propre quartier général. » L’équipe de designers du nouveau label sera elle aussi entièrement détachée de Topshop et dirigée par son propre directeur artistique. Pour l’instant le label n’a pas encore de nom, « mais le brainstorming bat son plein. »
La première collection sortira au plus tôt à l’automne 2015 chez Topshop et probablement aussi dans d’autres chaînes. Le duo serait en pourparlers notamment avec Nordstrom.
A l’exemple de Victoria Beckham ?
L’univers de la mode n’est pas un terrain inconnu pour Beyoncé : en 2004 avec sa mère Tina elle fondait la maison de mode ‘The House of Deréon’ et en 2013 elle était l’icône de la campagne d’été de H&M, avec une collection balnéaire signée de sa propre main (photo).
Ainsi la célèbre chanteuse semble suivre les traces d’une autre (ancienne) ‘pop star’, la britannique Victoria Beckham (40 ans), qui cette semaine a été élue ‘Meilleur entrepreneur britannique’ par le journal britannique Management Today : l’entreprise de mode de l’ ex-Spice Girl, qui emploie une centaine de personnes, a connu une croissance de près de 3.000% ( !) durant ces cinq dernières années et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 30 millions de livres sterling en 2014. Outre sa ligne principale, Victoria Beckham a lancé une deuxième ligne en 2011 et le mois dernier elle a ouvert sa première boutique à Londres.