Ne sera-t-il pas Estée Lauder mais Kering qui reprendra Tom Ford ? Les deux maisons de luxe se sont portées candidates au rachat de la marque américaine, mais Kering, la société mère de Gucci, serait désormais sur le point de conclure un accord.
Liens historiques
Les négociations de rachat chez Tom Ford sont en cours depuis cet été. La marque de luxe est en vitrine depuis plusieurs mois et les candidats à la reprise semblent se présenter aisément. En août, Estée Lauder semblait avoir gagné la bataille : le groupe de beauté aurait proposé plus de 3 milliards de dollars.
Estée Lauder a déjà un accord de licence pour vendre les produits de beauté (notamment les parfums) de Tom Ford. Ces ventes se déroulent très bien, notamment en Chine, et l’acquisition serait donc une démarche logique. Pour Estée Lauder, ce serait la plus grande acquisition de son histoire.
Pourtant, un autre candidat semble maintenant être en « pole position ». Le Wall Street Journal rapporte que le groupe de luxe français Kering est en pourparlers avancés pour racheter Tom Ford. Selon des sources internes, un accord pourrait être proche.
Pour Tom Ford, rejoindre Kering serait une sorte de retour à la maison, puisque le designer a déjà travaillé pour les marques filles Gucci et Yves Saint Laurent. Il a quitté le groupe en 2004 et a ensuite créé son propre label. Bien que son départ soit dû à des conflits créatifs soi-disant irréconciliables. Reste donc à savoir qui y parviendra.