Deux marques de mode belges, Terre Bleue et Gigue, unissent leurs forces pour consolider leur position sur le marché. Ensemble les deux enseignes réalisent un CA d’environ 30 millions d’euros. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.
Les marques, les magasins et les sièges sociaux sont maintenus
« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir unir nos forces avec une entreprise de mode belge en croissance et financièrement saine », commente Dirk Perquy, CEO de Terre Bleue, dans un communiqué de presse. « Gigue, tout comme Terre Blue, a une histoire en tant qu’entreprise familiale. Il y règne une culture d’entreprise, centrée sur les mêmes valeurs : respect, honnêteté et orientation client. Un autre point commun avec Gigue est notre long héritage : une passion depuis des années pour la créativité, la compatibilité, la qualité et la coupe. »
Selon Audrey Wyckmans de Gigue, « la collaboration est née d’une passion commune qui vise à faire rayonner la femme » souligne-t-elle « et nous voulons plus que jamais continuer à le faire. Le fait que nous puissions compter sur le know-how de Terre Blue constitue un atout supplémentaire. »
Terre Bleue et Gigue continueront d’exister séparément en tant que marque, avec leurs propres magasins. « Chacune des deux marques a sa propre place sur le marché, avec son ADN , son identité et une multitude de fans fidèles », explique Dirk Perquy. « Chaque marque poursuivre donc son propre parcours créatif. » Les deux sièges sociaux – celui de Terre Bleue à Eke-Nazareth et celui de Gigue à Aartselaar – resteront également en place.
Deux entreprises familiales
Terre Bleue fait partie de l’entreprise familiale Duror SA, fondée en 1938. Le CEO Dirk Perquy fait partie de la troisième génération et avec son fils Peter la quatrième génération est déjà active dans l’entreprise. Terre Bleue, qui cet automne fêtera son 15ème anniversaire, réalise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 20 millions d’euros. La marque détient 17 magasins en gestion propre, ainsi qu’un webshop. Les collections sont également vendues via plus de 300 magasins multimarques.
Gigue a dix années de plus et a été fondé par Jo Wyckmans. En 2001 sa fille Audrey a pris les commandes de l’équipe créative. Gigue réalise un chiffre d’affaires consolidé d’environ 10 millions d’euros et dispose de 7 magasins en gestion propre et d’un webshop. Les vêtements de la marque sont également en vente dans une centaine de boutiques multimarques.