La chaîne de mode Terre Bleue et la marque de mode Zilton s’associent : le holding à l’origine de Terre Bleue reprend la marque de mode masculine d’Ardooie. Le holding belge souhaite ainsi renforcer sa position sur le marché de la mode masculine.
« Bâtir des ponts : c’est de cela qu’il s’agit »
Zilton fait dorénavant partie de Duror, l’entreprise familiale qui se cache derrière Terre Bleue. « Nous sommes très fiers de pouvoir nous associer à une entreprise de mode belge saine sur le plan financier », déclare Dirk Perquy, PDG de Terre Bleue. « En collaborant ensemble, nous voulons souligner que nous croyons au marché belge de la mode, d’une part, et aux boutiques multimarques, d’autre part. »
Les deux marques doivent se renforcer mutuellement en coulisses et créer des synergies. La collaboration vise à partager les connaissances et l’expertise dans les domaines des achats, des ventes, du marketing et de l’orientation client, souligne l’annonce. Paul Declercq, PDG de Zilton, assumera le leadership créatif de la marque pendant encore plusieurs saisons, et ce afin de garantir la continuité de la marque. Il passera ensuite le témoin à Duror. « Bâtir des ponts : c’est de cela qu’il s’agit », souligne Perquy.
Des entreprises familiales avec une histoire
L’adéquation entre les deux entreprises est principalement due aux valeurs familiales des deux entreprises, semble-t-il : l’honnêteté, le respect et l’orientation client sont au cœur de la culture d’entreprise. Duror, actif dans le secteur du textile depuis 1938, lançait la marque féminine Terre Bleue il y a 17 ans. Une collection pour hommes a ensuite été créée il y a dix ans. Aujourd’hui Terre Bleue compte seize magasins en gestion propre et une boutique en ligne. Les vêtements sont également vendus dans plus de 250 magasins multimarques. Terre Bleue détient aussi une participation majoritaire dans Gigue depuis 2017.
Zilton jouit également d’une longue histoire familiale. L’entreprise a été fondée il y a cent ans à Ardooie et produisait des casquettes. L’entreprise s’est ensuite spécialisée dans les pantalons pour hommes. Ces dernières années, Zilton a évolué vers un ‘look total’ sous la direction de Paul Declerq, issu de la quatrième génération. La marque est vendue dans plus de 200 magasins multimarques en Belgique et à l’étranger.