Dressr ajoute les marques Terre Bleue et Gigue à sa plateforme. Les consommateurs peuvent y louer une centaine de vêtements des marques belges grâce à un modèle d’adhésion.
30 marques de mode locales
La start-up Dressr, qui fait partie de l’accélérateur Start it @KBC, veut rendre le secteur de la mode plus durable en louant des vêtements au lieu de les vendre. Au cours de l’année dernière, l’initiative circulaire a déjà réussi à faire signer plus de 30 marques de créateurs locaux, dont Lies Mertens et YNGR. Aujourd’hui, Gigue et Terre Bleue, les marques féminines du groupe flamand Duror Fashion, les rejoignent. Plus de 100 articles des collections d’été de Terre Bleue et de Gigue sont désormais disponibles à la location sur la plateforme.
« Le commerce durable est dans notre ADN. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens de traiter les personnes, les matériaux et la nature de manière aussi responsable que possible. Nous sommes enthousiasmés par l’impact environnemental positif démontrable du modèle de location de vêtements de Dressr et nous sommes fiers de ce partenariat », déclare Peter Perquy, PDG de Duror Fashion Group au site web Made In.
Nouvelle tenue avec des écochèques
Les recherches de Dressr montrent en effet que la location de vêtements présente des avantages durables. Dressr sert également de plateforme de recherche et, en collaboration avec plusieurs universités belges, elle étudie l’impact de la location de vêtements sur les taux d’usure, le comportement d’achat des clients et la chaîne d’approvisionnement.
Des recherches scandinaves ont pourtant mis en garde contre l’empreinte écologique élevée du transport et des lavages fréquents dans le cadre de la location de vêtements, mais la fondatrice de Dressr, Caroline Cécile Baeten, contredit ces propos. « Si un article ne vous plaît pas, il est renvoyé au lieu d’être jeté ou rangé. Des adhésions mensuelles abordables rendent les marques durables plus accessibles à un groupe cible plus large », explique Baeten.