Les choses se gâtent entre les deux rivaux chinois Shein et Temu. Ce dernier traîne maintenant le premier devant un tribunal américain pour abus de pouvoir présumé, la suite d’une saga juridique qui perdure.
« Abus de pouvoir »
« Shein utilise sa position dominante pour faire promettre aux parties intéressées de ne pas s’engager avec nous. » C’est ce qui ressort de la plainte déposée par l’entreprise Temu (qui n’est elle-même pas sans critiques) auprès d’un juge de Boston, rapporte Reuters. Cela se traduit par des prix plus élevés et un choix plus restreint pour nos clients, affirme la place de marché Temu.
À l’inverse, Shein a également déposé une plainte contre Temu, qui – selon Shein – inciterait les influenceurs à s’en prendre à son concurrent. Par ailleurs, trois designers américains ont porté plainte contre Shein (pour violation des droits d’auteur et « pratiques mafieuses » en général) et des enquêtes ont été menées sur d’éventuelles pratiques de travail forcé et autres conditions de travail pénibles.
Temu n’est pas non plus sans controverse : ses prix extrêmement bas soulèvent des questions sur le travail des enfants et la contrefaçon. Sur le plan juridique, il est toutefois important de noter qu’aucune de ces enquêtes n’a encore abouti à une condamnation.