Ted Baker ferme toutes ses boutiques au Royaume-Uni. Auparavant, la succursale belge avait fait faillite et plusieurs boutiques en Amérique du Nord avaient fermé leurs portes.
Problèmes depuis mars
Dans les semaines à venir, Ted Baker prévoit de fermer tous ses magasins au Royaume-Uni. Des centaines d’employés ont déjà appris qu’ils allaient perdre leur emploi, même si la décision n’est pas encore officielle. La branche britannique de la marque de mode a fait faillite en mars, puis la marque s’est effondrée au niveau international.
Ses propres boutiques en Belgique, aux Pays-Bas et en Espagne ont fermé et ses divisions européennes de vente au détail ont été placées en redressement judiciaire. Les deux boutiques belges (Anvers et Maasmechelen) ont depuis été déclarées en faillite.
Sans magasins propres ?
Le propriétaire de la marque, Authentic Brands, également propriétaire de Juicy Couture et Reebok, souhaite poursuivre la marque, mais cherche de nouveaux partenaires opérationnels à cette fin. Fin mai, un accord semblait proche. Néanmoins, il était déjà clair que Ted Baker risquait de continuer sans boutiques propres, en se limitant aux boutiques shop-in-shop, à la vente en gros et au commerce électronique.
La marque de vêtements, connue pour ses robes colorées, suit ainsi la voie déjà empruntée par Esprit et The Body Shop. Alors que jusqu’à récemment, les marques s’appuyaient fortement sur leurs propres magasins et leurs boutiques phares, ces briques coûteuses sont aujourd’hui de plus en plus délaissées. Même Nike tente de rétablir les liens avec ses partenaires grossistes, après les avoir rompus avec fracas.