Takko Fashion a connu un excellent semestre. Le discounter du textile allemand mise désormais sur l’expansion, y compris sur de nouveaux marchés européens.
Bond des bénéfices et refinancement
Entre février et juillet, Takko Fashion a réalisé un chiffre d’affaires record de 635 millions d’euros, même si cela n’a représenté qu’une modeste croissance de 2 %. Toutefois, la marque n’a pratiquement pas ouvert de nouveaux magasins, de sorte que la quasi-totalité de la croissance s’est faite à périmètre constant. L’EBITDA ajusté a par ailleurs bondi de 59 % pour atteindre 97 millions d’euros, ce qui représente une marge bénéficiaire de 15 %.
Par ailleurs, Takko a récemment procédé à un refinancement. Les nouveaux accords comprennent une extension de cinq ans des lignes de crédit – qui expiraient normalement en 2025 et 2026 – et l’émission d’un emprunt obligataire de 350 millions d’euros. Pour Martino Pessina, PDG de Takko, la réussite de ce refinancement confirme la confiance du marché dans la stratégie de croissance de l’entreprise.
Priorité à l’expansion
Maintenant que le discounter allemand de l’habillement bénéficie de plus de sécurité et de puissance financière grâce au refinancement, le nouveau PDG se concentre sur la poursuite de l’expansion. Bien que l’accent soit mis sur le marché intérieur allemand, l’entreprise voit également des possibilités d’expansion sur de nouveaux marchés en Europe.
En 2023, une grande partie des actions a été cédée aux créanciers en échange d’une restructuration de la dette. À l’époque, l’entreprise prévoyait déjà de se développer en Europe. Le discounter possède environ 2 000 magasins dans 17 pays européens. Au cours de l’exercice 2023/24, la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 1,27 milliard d’euros.